1 800 - 0452 00 admin@info.com

BON À SAVOIR

Structure d’une leçon de Yoga

 
Nous débutons chaque leçon par une petite relaxation, afin de prendre un peu de distance des activités de la journée.

Suivent les postures que nous tenons – selon l’intensité – entre 20 et 30 secondes. En général nous pratiquons la même posture 3 fois de suite; parfois dans différentes variantes et en augmentant l’intensité. Des enchaînements de postures et/ou des exercices de respiration font également partie d’une leçon. Entre deux toujours de petites phases de détentes – durant lesquelles je vous indique les effets principaux – pour apprécier les bienfaits. Cette pratique évite les courbatures et permet l’oxygénation du corps.

Durant la pratique d’une posture, l’étirement, la pression ou la contraction d’organes ou de certaines parties du corps diminue ou interrompt la circulation du sang. Lors du relâchement le flot du sang devient plus puissant dans ces parties et entraîne les substances toxiques, les résidus et les dépôts néfastes.

Une relaxation d’environ 15 minutes termine la leçon. Celle-ci variera entre des exercices ou techniques de relaxation, des voyages fantaisies ou, après vous avoir guidé dans la détente, vous vous laisserez emporter par la musique ou un mantra (chant en sanscrite). Mantra signifie « ce qui protège ».

 

Quelques indications pratiques

 
Soyez toujours attentif/attentive à vos réactions. Evitez tout effort qui ne soit pas juste une sensation d’étirement normale et ne dépassez jamais le seuil de douleur. Vous seul connaissez vos limites. Ne forcez jamais une position et tentez d’enlever de votre esprit toute idée de perfection. Soyez à l’écoute de votre corps. Et, très important, vous n’êtes ni en concurrence avec vous-même, ni avec les autres.

Les premiers jours de menstruation, il est recommandé de ne pas pratiquer les postures inversées, comme p.ex. la chandelle ou la charrue.

Toutes les postures peuvent être pratiquées sans problèmes jusqu’au 3ème mois de grossesse. Ensuite, certaines postures doivent être adaptées. Informez-moi le plus tôt possible si vous êtes enceinte ou si vous êtes sujette à de fausses couches.

Certaines postures sont contre-indiquées pour certains problèmes physiques (p.ex. hypertension, hernie discale, hyperthyroïdie, etc.) et d’autres peuvent les soulager. Aussi, informez-moi si vous avez un problème.

Portez un pantalon dans lequel vous vous sentez à l’aise et qui ne vous serre pas autour de la taille.

Il est recommandé de ne pas prendre un gros repas avant le Yoga.

Rien à prendre avec vous. Tout est sur place: tapis de Yoga, coussins, couverture, etc.

Je n’enseigne pas durant les vacances scolaires et les jours fériés.

 
Les leçons de Yoga ont lieu à l’Avenue Beauregard 9, 1700 Fribourg, au 1er étage.

L’entrée principale est sur l’Avenue. Attention ! Il y a deux entrées n° 9. Celle entre les deux vitrines Orthoconcept est la bonne.
Il y a une 2ème entrée par derrière qui est située au niveau des places de stationnement. Cette entrée mène directement au 1er étage. Prenez cette entrée si vous venez en voiture, si vous venez avec une poussette ou si vous êtes en chaise roulante.
Pour des raisons de sécurité, il vous faudra sonner à partir de 18 heures pour pouvoir entrer dans l’immeuble. Les deux portes d’entrée sont munies d’une sonnette.

Possibilités de parking:
1. Trois places de stationnement gratuites (marquées « privé ») sont disponibles. A partir de 18 heures les places d’Orthoconcept sont également disponibles.
L’entrée pour les places de stationnement se situe sur l’Avenue Jean-Gambach (comme pour Orthoconcept).
2. Le parking souterrain Beauregard (également sur l’Avenue Jean-Gambach)
3. Possibilités le long de l’Avenue Jean-Gambach ou de l’Avenue du Moléson.

 

Cours de Yoga à Fribourg.